La mission de juriécole
Née aux côtés de l’École de la République, L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL) agit depuis plus d’un siècle pour protéger les personnels de l’éducation et prévenir les risques de leurs métiers. Afin de mener à bien ses différentes missions, L’ASL, qui compte près de 500 000 adhérents, a une représentation et un maillage sur l’ensemble du territoire. Elle compte aujourd’hui 98 délégations départementales, en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer. Afin d’apporter toute l’aide nécessaire de la manière la plus efficace possible, les militants de L’ASL sont soutenus dans leurs actions par un réseau de plus de 200 avocats-conseil. Aussi, chaque délégation peut s’appuyer au quotidien sur un ou plusieurs avocats-conseil présents sur son territoire pour des recommandations, un éclairage juridique ou directement pour accompagner les adhérents qui en ont besoin dans leurs différentes démarches juridiques.
Sur le site Juriécole, les avocats-conseil de L’ASL, sous la coordination de Maître Florence Lec (avocat-conseil national), décryptent les grandes thématiques du droit en vidéo (infractions, procédures, droits et devoirs, responsabilités…) et apportent une analyse détaillée des différents risques du métier auxquels sont exposés les personnels d’éducation.
Avocat-conseil national de L'ASL
Maître Florence Lec a prêté serment en 2009 et exerce au barreau de Paris. Elle est membre du réseau des avocats-conseil de L’ASL et intervient auprès des délégations des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
En septembre 2021, Maître Lec a été nommée avocat-conseil national de L’ASL afin d’assurer les missions suivantes :
– animation de la commission juridique de L’ASL,
– coordination juridique du site Juriécole,
– animation des colloques et des congrès de L’ASL,
– participation à des sessions de formation.