Lexique juridique
v

Victime

« Personne qui subit personnellement et directement un préjudice, par opposition à la personne qui la cause : l’auteur ».

La discriminationLa plainteL'intrusion dans un établissement scolaireLa main couranteL'outrage

Violence

« Ensemble des infractions constituant une atteinte à l’intégrité physique ou psychique des personnes ».

La plainteL'intrusion dans un établissement scolaire

Violence morale

Voir "harcèlement moral"

Le harcèlement moral

Violence physique

« C'est l'atteinte directe, corporelle, contre les personnes, dont la vie, la santé, l'intégrité corporelle ou la liberté individuelle est en jeu ».

La protection juridique du fonctionnaireLa non-dénonciationL'agression d'un enseignant par un parent d'élèveLa maltraitance sur mineur

Violence verbale

« Cette violence se caractérise par des remarques désobligeantes, des propos agressifs. Les injures et la diffamation sont des agressions verbales. Il est possible de recourir à la justice si l'on est victime d'agression verbale, en déposant plainte. Selon leur caractère privé ou public, la peine peut aller de la contravention à une peine d'emprisonnement de plusieurs mois. Dans tous les cas, il faut avoir des preuves matérielles ou des témoins ».

L'enregistrement comme preuveLa diffamation sur InternetL'incivilité

Voie de fait

La voie de fait consiste en tout acte accompli au détriment d’autrui en violation de la loi civile. En droit pénal, la voie de fait ou violence légère est un acte, contraire au droit, qui cause une atteinte corporelle minime et temporaire à la victime.

L'accident de service impliquant un tiers responsable